La Formation Supérieure aux Métiers du Son
vous invite le 19 janvier 2019 à ses Portes Ouvertes!
Programme de la Journée
- 11h : Présentation de la formation
Rencontre avec les professeurs et élèves de la formation, présentation du cursus et des projets : le concours d’entrée, les cours, les parcours de spécialisation, le titre de musicien-ingénieur du son, l’intégration professionnelle des élèves.
- 14h : Cours public de prise de son de musique classique
En début d’après-midi, nous vous proposons d’assister à un cours de prise de son classique en salle Maurice Fleuret animé par François Eckert. Issu de la formation de “Tonmeister” de Detmold, François réalise de nombreux enregistrements, notamment avec Pierre Boulez et Jordi Savall, et enseigne la prise de son depuis 1996 au Conservatoire de Paris. Se décrivant lui-même comme musicien avant tout, son enseignement associe dans une même séance d’enregistrement, prise de son et direction artistique afin d’aboutir à une compréhension du langage musical et sonore.
- 15h30 : Cours de prise de son de musiques actuelles
Ensuite, nous vous proposons de participer à un enregistrement dans les studios et la régie analogique du Conservatoire avec Jean Taxis et Thierry Garacino. Ces deux ingénieurs du son, en plus de dispenser des cours en FSMS, réhabilitent le fameux château d’Hérouville, où ils ont déjà accueilli de grands artistes comme Sting, Metronomy ou Melody Gardot. Grâce à leur expérience de producteurs, de compositeurs et de musiciens, Jean et Thierry encadreront les élèves de 2e année pour enregistrer un titre joué en live.
- 17h : Projection du film « Welcome To Balestine, Yamma ! «
En janvier 2017, Amandine Beyer, violoniste baroque, s’est rendue à Bethléem, au coeur du projet de création de la Philharmonie de Palestine, pour y donner une série de masterclass et de concerts. Deux étudiants de la FSMS ont suivi ces moments de rencontres et d’échanges entre de jeunes musiciens pré-professionnels palestiniens, et des musiciens français, chiliens, italiens….
Welcome to Balestine, Yamma ! est un documentaire qui vous plonge dans les terres palestiniennes, et vous en fera découvrir sa richesse et sa complexité à travers les musiques de Corelli, de Pachelbel, et du Trio Joubran.
- 19h : Concert « World Pulses » – avec Alisa Ignateva, Cheick Tidiane Seck, Nésar Ouaryachi et Valeriy Stepanov
Quatre artistes invités venus de Russie, du Maroc et du Mali ont collaboré cette année avec les élèves de la formation. Il en résulte un projet qui mêle enregistrement de créations en studio, ainsi que leur adaptation pour la scène lors d’une résidence en salle d’Art Lyrique au Conservatoire. Cette collaboration musicale, portée par les élèves de la FSMS, a pour but de réaliser un projet multiculturel, mêlant traditions orales, innovations et modernité.
Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de la FSMS.