Le samedi 18 janvier 2025 dès 10h.
Entrée libre sur réservation (ici)
Au programme : conférences, cours publics, rencontres avec les alumni, et création du spectacle Un orage passe sur la maison-feu
Au cœur du Conservatoire de Paris, le département Musique Son Image forme aux métiers du Son et de l’Image. Les étudiantˑes de cette formation se destinent à développer leurs activités dans l’industrie musicale, le spectacle vivant et la création. Formation et culture musicale, connaissance approfondie des enjeux scientifiques et technologiques et mise en situation professionnelle de haut niveau constituent les principaux axes de cet enseignement.
Programme du samedi 18 janvier 2025
Hall Louise Farrenc
10h : Accueil du public et ouverture de l’exposition Silences, installation son et textile créée par des étudiant·es du département Musique Son Image et quatre artistes plasticiennes.
10h30 : Les étudiantˑes en cursus présentent la formation, un rendez-vous animé par Lucie Perchaud Présentation des cursus, des spécialisations et des métiers ciblés : production musicale, direction artistique, réalisation vidéo, conseil musical, informatique musicale, ingénierie sonore. Le concours 2025 en détail : inscriptions, prérequis, épreuves, questions / réponses
11h à 12h : Une formation ouverte à l’international : retour sur les partenariats avec les institutions et les écoles de Los Angeles, Berlin, La Haye, Banff, Amsterdam… Célestine Paone (USC, Los Angeles) Maëlle Milet (Banff Center, Canada) Julie Bador (UDK, Berlin) Mila Sher (Art of Sound à La Haye et opéra d’Amsterdam)
Espace Maurice-Fleuret
13h30 à 14h30 : Rencontre avec les alumni. Perrine Ganjean, ingénieure du son (cheffe du service prise de son de la Philharmonie de Paris) Aude Petiard, ingénieure du son, créatrice sonore Alix Ewald, ingénieure du son, directrice artistique Amandine Pras, ingénieure du son, chercheuse (Directrice de la recherche au CNSMDP)
14h30 à 15h30 : Women in live Music – Conférence (en anglais) de Malle Kaas ; suivie d’une table ronde.
Basée au Danemark, cofondatrice et PDG de l’organisation européenne Women In Live Music, une communauté dédiée aux professionnel·les travaillant en coulisses dans la production et la technique des secteurs de la musique Live, Malle Kaas est également ingénieure du son en live. Elle collabore avec de nombreux groupes en tournée, et évolue dans l’industrie depuis les années 90. Elle travaille aujourd’hui principalement au Danemark et au Royaume-Uni. Elle abordera dans cette conférence des aspects liés à l’intégration professionnelle des étudiant.es dans le secteur du live, notamment : Quelle stratégie pour affirmer sa légitimité dès ses premiers pas professionnels ; Comment maintenir son équilibre mental, même dans des situations de stress, en tournée, sur scène ; Quel cadre, quelles valeurs pour une bonne collaboration professionnelle ; Comment prévenir les comportements inappropriés ?Conférence proposée par Nexo/Yamaha, partenaire pédagogique du Conservatoire de Paris.
Animée par Célestine Paone, la table ronde s’appuiera sur le retour d’expériences d’alumni FSMSI : Emmanuelle Corbeau, Magali Deschamps.
16h à 17h30 : Cours public à 3 voix et illustré « Prise de son et production : l’enregistrement du piano » Céline Grangey (Directrice artistique freelance) Cécile Lenoir (Directrice artistique freelance) Elsa Desjardin (Freelance et Music producer à la Radio Television Suisse).
Durant la journée, l’équipe pédagogique de la formation, ses étudiant.es seront disponibles pour vos questions et vous proposeront des écoutes de projet et des moments d’échanges.
DISTRIBUTION
Département Musique Son Image
Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Département Jazz et musiques improvisées
Direction des études chorégraphiques
Photo © Justine Huet