Journée portes ouvertes de la formation supérieure aux métiers du son : samedi 15 janvier 2022.
Depuis 1989, le Conservatoire de Paris forme des musiciens-ingénieurs du son aux exigences artistiques et techniques du métier. Formation et culture musicale, connaissance approfondie des enjeux scientifiques et technologiques et mise en situation professionnelle de haut niveau constituent les principaux axes de cet enseignement.
11h Salle Maurice Fleuret et en ligne :
La formation supérieure aux métiers du son : Devenir musicien-ingénieur du son et étudier au conservatoire : Focus sur le concours d’entrée en 2022 et l’intégration professionnelle des élèves.
A la rencontre des anciens élèves de la formation : Au programme : Les nouveaux modèles pour la production discographique, la recherche après la formation, composer pour le cinéma, créer son propre studio d’enregistrement, création musicale et cirque contemporain, création musicale dans le cadre des musiques électroniques, création sonore pour le spectacle vivant. Avec Hannelore Guittet, Valentin Bauer, Anne Sophie Versnaeyen, Erwan Boulay, Aude Pétiard, Baptiste Lagrave, Céline Grangey.
14h30 : Salle Maurice Fleuret : Cours public : Réaliser une prise de son d’un quatuor à corde pour un format immersif, un cours animé par Jean Christophe MESSONNIER.
16h-16h30 : Plateau 1, cours public – post production (1er groupe) de l’enregistrement en audio 3D
16h45-17h15 : Plateau 1, cours public – post production (2e groupe) de l’enregistrement en audio 3D –
18h : plateau 1 Musique improvisée et traitement sonore temps réel – Les étudiants de la classe d’improvisation, d’histoire de la musique et de la FSMS présentent « Itinéraire Sonore ». Une expérience musicale et audiovisuelle immersive au travers d’un parcours sonore virtuel dans les couloirs du conservatoire.
18h-18h15 : 1er groupe
18h15-18h30 : 2e groupe
19h : Salle Rémy Pflimlin.
Pour leur journée portes ouvertes, les élèves de FSMS vous proposent une bulle hors du temps : un spectacle tantôt chuchoté, tantôt vibré, qui serpentera à travers les visions d’artistes de tous horizons. Ces tableaux – ou métaboles – seront réunis autour d’un poème, écrit pour l’occasion. Cette représentation est le fruit d’un besoin collectif de ré-explorer les libertés.