Le samedi 13 janvier 2024, la Formation supérieure Musique Son Image ouvre ses portes. Venez rencontrer les étudiant.es de la formation, découvrez le fonctionnement des cursus Son et Image, suivez les projets artistiques des élèves.
Au programme de la journée :
11h : Rencontre avec l’équipe pédagogique de la formation et les étudiant.es en cursus – Hall Louise Farrenc
- Présentation détaillée des deux mentions SON et IMAGE du cursus et des métiers ciblés : production musicale, direction artistique, réalisation vidéo, conseil musical, informatique musicale, ingénierie sonore
- Le concours 2024
- Entretiens et témoignages des étudiant.es “Le quotidien en FSMSI”
Deux évènements en parallèle l’après-midi :
14h ou 15h30 : suivez un cours public de prise de son de batterie et post-production – Salle Rémi Pflimlin.
Un cours à deux voix, proposé par Jean Taxis et Thierry Guarracino, professeurs en production musicale, spécialisés dans les musiques actuelles.
14h ou 15h30 : une série de rencontres et de présentation de projets par les étudiant.es du cursus – Plateau André Charlin
- La séparation de sources pour le remixage en son immersif de masters monophoniques des années 1950-60 par Jean Viardot
- Réalisation de la captation du concert de Kassandre par Martin Garnault et François Longo
- Réalisation et enregistrement du film musical La voix humaine de Francis Poulenc par Maëlle Milet.
- Enregistrement de Free at last de Laurent Cugny, réalisé en juin 2023 au Studio Gil Evans de la Maison de la Culture d’Amiens en partenariat avec l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ par Lucas Bergeret.
- Production immersive de Là où les murs s’effondrent, pour trompette à double pavillon et électronique composition de Pierre Fourré, (trompette : Noé Nillni) par Jean Christophe Messonnier (enseignant en production sonore immersive) et Maëlle Milet, étudiante – direction artistique.
17h puis 19h30 : IO – Espace Maurice Fleuret
Plongez au cœur d’un conte dystopique mêlant danse, musique live et fiction sonore. IO est un spectacle immersif et pluridisciplinaire écrit, produit et réalisé par les étudiant.es en FSMSI – en collaboration avec les étudiant.es des directions et départements danse, musique classique, jazz et musiques improvisées.
L’histoire : Un inventeur a passé sa vie à mettre au point des technologies pour faciliter la vie des habitants de la Cité. Sa dernière invention, l’Oracle, devait apporter prospérité à la communauté. Pourtant, Io se réveille amnésique dans un monde détraqué, dérangeant et menaçant où les expressions et émotions sont limitées par une force omnisciente. Elle y rencontre Lily, une révoltée, avec qui elle tentera de démêler son passé et de sauver la cité…
La journée se déroulera au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 209 av. Jean Jaurès 75019 PARIS.